La réussite de toute entreprise passe par la première impression que les clients ont d’elle. L’objectif principal est alors de donner une bonne image de votre produit, votre service ou votre site web. Il s’agit de l’expérience utilisateur. Qu’est-ce qu’une expérience utilisateur ? Comment en créer une de très engageante ?
Définition de l’expérience utilisateur design
Traduit de l’expression angliciste « User Experience », le terme expérience utilisateur désigne l’ensemble des émotions qui ont traversées un client lors de l’achat d’un produit, d’un service et lors de l’utilisation d’une application mobile digitale ou d’une interface. L’expérience utilisateur design diffère de l’interface utilisateur, dans le sens où ce dernier se concentre sur la création de l’interface ergonomique, tandis que l’expérience utilisateur se focalise sur l’usage même du consommateur de cette interface. Il doit prendre en considération lors de la conception, la réaction du client dans l’univers émotionnel, affectif et comportemental. Le but de l’expérience utilisateur design est de permettre au client d’être à l’aise dans la navigation sur le site web.
Astuces et conseils pour optimiser son expérience utilisateur design
Pour mettre en place une expérience utilisateur engageante et donner à vos clients une pleine satisfaction pendant la navigation sur vos interfaces, il est primordial de prendre en compte quelques notions au moment de la conception de votre entreprise numérique. Il s’agit de :
La notion des besoins de l’utilisateur
Pour connaitre les différents besoins des utilisateurs afin de les insérer dans votre objectif digital, il est conseillé d’aller à la rencontre d’utilisateurs potentiels sur la base de questionnaire d’enquête. Une fois ces informations collectées, vous devez les traiter au travers de divers logiciels afin d’en ressortir la lecture du besoin réel des clients.
La notion de la fluidité du parcours de l’utilisateur
Le cheminement des utilisateurs sur la plateforme est la phase primordiale de la création du site web. Il est important de définir le parcours numérique de l’utilisateur de manière à lui permettre d’aller d’un onglet à un autre sans arrêt du flux d’informations. Veillez aussi à mettre en évidence les informations importantes par un design et un positionnement adéquat afin qu’il soit facilement accessible à l’utilisateur.
La notion du temps de chargement
La bête noire d’un client est une page digitale qui est lente au chargement des informations. Gardez à l’esprit que la vitesse de chargement de l’interface de la page web a un effet sur l’expérience des utilisateurs. En effet, plus une page est rapide au chargement, plus elle suscite l’intérêt et la satisfaction des clients. Le spécialiste des réactions humaines Jakob a fixé des limites de temps de chargement. La première limite varie de 0 à 1 seconde. Ce micro temps de chargement est utile pour engager le client qui a une sensation des interactions presque instantanées. Une autre limite est 10 secondes. À cette limite, les clients remarquent un retard dans les interactions et une mauvaise lecture de l’expérience utilisateur. Ils quittent presque immédiatement la page ou l’application mobile et n’y reviennent presque plus. Notez que même Google accorde du prix au temps de chargement en mettant la priorité sur les pages dont la vitesse de chargement respecte les normes dans son classement.