Utilisation du NoCode : Comment créer un site web ?

Tout comme la révolution industrielle, la révolution technologique de ces dernières années a bouleversé tous les secteurs d’activités. Dans le secteur du développement web par exemple, le concept du NoCode a permis de créer des sites internet sans avoir besoin de réelles compétences en programmation. Autrement dit, cette évolution rend plus accessible la création de sites web. Que ce soit pour les particuliers, les entrepreneurs ou encore les petites entreprises, quelles sont donc les meilleures solutions NoCode disponibles pour créer un site web ?

Qu’est-ce que le NoCode ?

Le NoCode est une approche de développement de logiciel sans avoir besoin de coder. Autrement dit, grâce à l’utilisation de plateforme de développement NoCode, vous pouvez créer et déployer des logiciels sans écrire une seule ligne de code. Ceci n’est rendu possible que par l’utilisation d’outils, souvent des interfaces graphiques et des éditeurs visuels intuitifs ; ce qui simplifie davantage le processus de création et de développement par tout type de public. 

Comment créer un site ou une application avec une solution NoCode ?

Si vous désirez créer un site web avec une solution NoCode, cela doit absolument suivre un processus. Ce processus, bien que fort simple, est indispensable. Commencez par choisir la plateforme qui répond le mieux à vos besoins. Sélectionnez ensuite un template adapté ou démarrez de zéro pour une personnalisation complète. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de personnaliser le design et le contenu de votre site en utilisant les outils visuels de la plateforme. Et pour mieux vous en sortir, vous pouvez toujours suivre les formations de l’école Cube.

Ajoutez ensuite les fonctionnalités nécessaires telles que des formulaires de contact, des options de commerce électronique, ou un blog. Optimisez ensuite votre site pour le SEO en y insérant des mots clés, des termes spécifiques. L’utilité de cette étape est d’améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche. Une fois toutes ces étapes terminées, il vous faudra tester le site sur différents appareils pour vous assurer qu’il est entièrement fonctionnel. Publiez ensuite votre site et commencez à le promouvoir.

Les meilleures plateformes NoCode pour créer

Parmi la pléthore de plateformes NoCode disponibles sur la toile, certaines se distinguent tout particulièrement.

Wix

C’est l’une des plateformes NoCode les plus populaires. Elle offre une interface drag-and-drop intuitive, une large sélection de templates et des fonctionnalités SEO intégrées. Elle dispose de nombreux avantages, à savoir sa facilité d’utilisation, sa rapidité de création, la personnalisation avancée (bien que limitée) qu’elle propose.

Squarespace

C’est une plateforme reconnue pour ses designs élégants et professionnels. Squarespace propose des fonctionnalités essentielles pour le blogging, l’e-commerce et l’intégration de médias. Bien que légèrement plus coûteuse, Squarespace se distingue par la qualité de ses designs et ses options de personnalisation.

Webflow

Il s’agit ici d’une autre option puissante, offrant une grande flexibilité de design et un CMS intégré. Webflow permet à tout utilisateur ou créatif de créer des animations avancées et des sites web entièrement personnalisés. Cependant, la courbe d’apprentissage de cette solution peut être plus raide comparativement à d’autres outils NoCode.